jeudi 6 septembre 2012

THE 69 EYES : 20 ans de carrière, 11 albums, 1 seul line up et… 1er dérapage ?



Formé au début des années 90, les finlandais de The 69 Eyes (Timo-Timo et Bazie aux guitares, Jyrki 69 au chant, Jussi 69 à la batterie et Archzie à la basse) sortent leur 1er album aux influences garage punk en 1992.
Evoluant d’album en album, le tournant vers un rock gothique (goth’n’roll comme ils aiment le définir eux même) ce fait en 2000 avec l’album "Blessed Be". Sur cet album le chant, qui jusque là avait été rocailleux et punk, ce fait plus profond, grave et enveloppant. Clavier et sample prennent aussi une part plus importante dans leur compo.
Bien que les opus punk rock soit très correcte, j’ai une nette préférence pour cette période gothique (avec des albums comme "Devils" en 2004 ou "Back in Blood" en 2009).
Alors quand j’apprends que les finlandais vont sortir leur 11éme album "X" le 28 septembre prochain, la joie m’envahie.

Une joie vite tempérée à l’écoute du 1er single: "RED".
La voix de Jyrki, pour commencer, n’est plus aussi sombre qu’avant, une sorte de retour en arrière. Pas que sa voix soit désagréable mais après plus de 10 ans de chant profond ça surprend.
Et comme, ni la musique, ni les paroles (répéter 10foix "Somthing is broken" n’a jamais fait un texte…),  n’arrange quoique ce soit à l’affaire, on n’est pas loin du désastre avec cette chanson.
Si le but des 69 Eyes était de faire dans le mainstream pouvant passer allégrement en radios: c’est presque réussit! A ceci prés que l’album sort chez Nuclear Blast, ce qui équivaut à un gros tampon "Metal" et qu’il n’en faut pas plus pour rebuter un programmateur radio…
Espérons que c’est un mauvais choix de single et que le reste de l’album ne sera pas à l’avenant.
Cela dit comme générique de James Bond ça a ses chances…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire